Alejandra Herrera Silva et Jamie McMurry
en collaboration avecTrinidad, Evelyn et Diamanda McMurry Herrera
Plasticienne et performeure, Alejandra Herrera Silva (Chili) explore, à travers l’installation et l’art-action, le corps-genre, le corps-politique et le corps-social. La naissance de ses filles l’a amenée à soulever la question de la maternité et de la vie domestique. Diplômée de l’Université du Chili, Alejandra Herrera Silva a poursuivi des études à Valence (Espagne) et à Belfast (Irlande du Nord). Elle est cofondatrice de PERFOPUERTO (organisation indépendante d’art performance basée au Chili de 2002 à 2007) et ses œuvres ont été présentées partout dans le monde, notamment à Buzzcut (Glasgow), à Trouble (Belgique), à Anti (Finlande), à City of Woman (Slovaquie) et à 7a11d (Canada).
Originaire de Yakima (Washington), Jamie McMurry est actif dans le milieu de la performance, de l’installation et de la vidéo. Organisateur, commissaire et artiste depuis plus de 20 ans, son travail est régulièrement présenté partout à travers le monde. Il a enseigné à la School of The Museum of Fine Arts de Boston et au Art Center College of Design de Pasadena.
À propos de la famille…
Alejandra est née sous une dictature en 1978 à Santiago du Chili. Jamie est né en 1971 à Yakima aux États-Unis dans une communauté d’agriculteurs, de travailleurs migrants et de peuples autochtones. Trinidad et Evelyn (nées en 2007) sont des jumelles. Diamanda rejoint la bande en 2010. Depuis 12 ans, la famille est basée à Los Angeles. Elle a aussi vécu 2 ans au Chili. Les cinq membres sont étroitement imbriqués et fortement indépendants. Ils se définissent à la fois comme compliqués et simples, positifs et défensifs. Ils habitent ensemble dans un monde où ce n’est pas facile et où aucun d’entre eux ne pourrait y vivre l’un sans l’autre.